Comment créer facilement son agence de communication ?

Vous prévoyez d’ouvrir une agence de communication dans les prochaines semaines ? C’est un choix crucial dans votre vie qui va engendrer de nombreuses obligations mais qui pourrait aussi vous apporter de plusieurs privilèges. Il existe plusieurs démarches à suivre, des formalités administratives à faire… En tout cas, avant de vous lancer, lisez attentivement cet article !

Faites une étude préliminaire

Ouvrir son agence de communication, c’est se préparer à combattre sur un terrain où il y a une forte concurrence qui ne cesse de croitre de jour en jour. De la sorte, vous devriez vous y préparer. Pour mettre toutes les chances de votre côté, dès le départ, trouvez une niche et spécialisez-vous dans un domaine précis. Ainsi, vous saurez déjà qui sera votre cible et quel genre de partenaires et d’employés rechercher.

Ensuite, ne travaillez pas seul. Au lieu d’engager des salariés, vous pourrez collaborer avec des associés avec un profil complémentaire au vôtre. Vous serez alors plus efficace. L’objectif ? Réunir une équipe de créatifs complète et dynamique. Et pour faire des économies, engagez des freelances pour certaines postes.

Réaliser les formalités nécessaires

Après avoir réalisé une étude approfondie de votre projet, on passe maintenant à l’étude de l’agence :

  • La forme sociale : l’idéal serait d’opter pour une Société À Responsabilité Limitée (SARL) ou deux associés au minimum ou d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) en cas d’associé unique
  • Le siège social : c’est le lieu d’implantation de l’agence de communication
  • Le nom de l’agence de publicité ou la raison sociale : il doit être attrayant et unique
  • Les statuts : ils contiennent les différentes informations importantes sur l’entreprise et doivent être rédigés avant la création de la société. Ils seront par la suite déposés au Greffe du Tribunal de Commerce ou au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) en vue de l’immatriculation de la société

Faire de la publicité !

Votre agence de publicité est maintenant créée ? Il vous faudrait définir les meilleures stratégies pour se faire connaitre sur le marché. De la sorte, il est très important d’exploiter à la fois les médias traditionnels et les canaux digitaux, car ils sont complémentaires. Mais si vous avez un budget plutôt serré, commencez par la création d’un site web. Cet outil sera un vecteur de communication redoutable si vous savez l’exploiter à votre avantage.

Et enfin, la présence de votre agence de communication dans les réseaux sociaux est aussi indispensable. Vous aurez plus de facilité à pénétrer le marché et à acquérir une bonne image sans dépenser une grosse fortune…