Le référencement naturel ou référencement SEO est une technique gratuite qui permet aux sites d’améliorer leur visibilité sur internet pour espérer obtenir la meilleure place dans les moteurs de recherche. Ces dernières années, des changements ont été apportés sur les méthodes de positionnement. Mais comment fonctionne exactement le référencement naturel en 2018 ?

Le fonctionnement de Google

Google est de loin le moteur de recherche le plus prisé dans le monde entier. Son principal objectif est de satisfaire les attentes des internautes. De la sorte, pour y parvenir, il prend en compte la qualité des contenus afin d’offrir aux lecteurs une multitude de résultats pouvant répondre à leurs demandes. Dans ce cas, les textes doivent être pertinents et riches en informations pour capter l’attention des internautes. Pour définir la page qui devrait apparaitre à la première page, Google tient en compte plusieurs critères : la popularité, le contenu et les optimisations techniques. Pour faire partie de meilleures positions, il faudrait donc se conformer aux Guidelines Google et bien référencer son site.

La base du référencement naturel

À l’évidence, le référencement naturel n’apporte pas de valeur ajouté dans l’immédiat. Mais son efficacité sur le positionnement est indéniable. Il faudrait alors travailler plusieurs points essentiels pour optimiser son référencement naturel, à savoir :

  • Les liens entrants et les liens sortants : ils doivent être de qualité, pertinents et utiles. Attention. Google pénalise les sites qui reçoivent beaucoup de liens et des liens de mauvaise qualité. Ainsi, sachez gérer les backlinks… En tout cas, les liens venant des sites de la même thématique peuvent générer du trafic rapidement et peuvent aider un site à améliorer sa notoriété
  • Le contenu : pour référencer un site, il faudrait avoir un contenu. Avant tout, vous devriez chercher les bons mots-clés sur votre activité. Trouvez les expressions qui pourraient intéresser les internautes et ne soyez pas trop généraliste. Ensuite, soignez ce que vous publiez. Les textes doivent être riches en informations, uniques et de bonne qualité. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, engagez un professionnel expérimenté

D’autres points à tenir en compte !

D’autres éléments sont aussi à prendre en considération pour optimiser votre page. Il s’agit :

  • De réduire la vitesse de chargement si vous ne voulez pas que les clients zappent votre page
  • De respecter le balisage : Balise <title>, balise meta description, balise <meta robot>
  • De rendre la présentation du site plus agréable

En outre, n’oubliez pas d’être actif dans les réseaux sociaux. Votre présence dans ces réseaux peut apporter des plus-values pour votre site. Quoi qu’il en soit, pour optimiser le référencement naturel de votre page, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEO. Ainsi, votre site sera entre de bonnes mains et vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé.