Pour se faire un nom sur le marché et pour vaincre la concurrence, il faudrait exploiter tous les canaux disponibles. Souvent, le budget ne le permet pas. Alors, pourquoi ne pas commencer par le plus simple ? La mise en place d’une identité visuelle peut-être bénéfique l’entreprise. Or, elle ne requiert pas un gros investissement.

Mais qu’entend-on d’abord par identité visuelle ?

L’identité visuelle regroupe tous les éléments graphiques utilisés par une entreprise. On peut citer principalement la création logo entreprise (qui est le plus important) et la charte graphique (l’emblème, les signes, la griffe, la police, la couleur, la taille…). L’identité visuelle permet de distinguer une entreprise des autres et sera présente sur tous les documents émis et les supports publicitaires : contrats, flyers, affiches, stickers, stands, brochures, etc. Pour une identité visuelle redoutable, il faudrait bien étudier l’harmonisation et la cohérence avec la stratégie globale et avec l’activité de la société.

Mais que faire pour réussir son identité visuelle ?

En priorité, une étude des besoins de la boite est indispensable. De même, il faudrait également que l’identité visuelle soit cohérente avec l’activité de la firme. En premier, il faudrait définir quel type de création logo entreprise mettre en place. Celui-ci doit être « accrocheur » et s’adapter sur n’importe quel format, aussi bien en monochrome qu’en couleur, en format imprimé que web. Si vous avez un budget plutôt serré et que vous disposez d’un peu de temps, utilisez les éditeurs et les outils en ligne pour concevoir le logo de vos rêves. Mais vous pourrez également recourir à un graphiste freelance qui fera le travail comme un vrai professionnel. Mais dans ce cas, demandez plusieurs formats compatibles sur plusieurs formes, car vous en aurez toujours besoin.

Les avantages d’avoir une identité visuelle

Même si l’identité visuelle est de petite taille, elle permet d’avoir plus de visibilité auprès des clients et des prospects et peut valoriser l’entreprise. En outre, la répétition de l’identité visuelle sur tous les supports va permettre au grand public de mémoriser rapidement la société. L’image sera gravée dans la tête de tout le monde. C’est donc un outil de promotion très efficace et qui ne coûtera pas grand-chose à la boite. Les signaux sont facilement reconnaissables contrairement aux noms.

Par ailleurs, pour les entreprises en phase de lancement, une charte graphique irréprochable peut devenir un outil redoutable pour convaincre facilement les clients. C’est un gage de professionnalisme.